I/Le temps est une illusion
- Le temps est une illusion, on ne peut ni le toucher, ni voir.
St Augustin; qui pose la question qu’est-ce que le temps ? et il se rend compte que c’est très difficile à déterminer. Parce que précisément on sent que c’est un terme difficile à définir. On en a une compréhension immédiate. (ex ; on peut voir une fleur pousseer, une bougie fondre, mais le temps avancer; )
- La raison est qu’il ne s’agit pas d’une chose matérielle
(ex ; l’horloge indique le mouvement des aiguilles, mais n’indique pas le temps)
- Le temps est une illusion car le temps nous permet de donner une structure à notre vécu, même si cette structure ne correspond pas à une réalité extérieure. Nous utilisons le temps pour organiser notre vie : passé, présent, futur. Mais cette division n’est pas forcément une réalité en soi. Certaines philosophies ou civilisations perçoivent le temps de manière cyclique ou le considèrent comme illusoire..
Exemple : Dans la pensée bouddhiste, le temps est considéré comme une illusion : seul le moment présent a une existence réelle. Le passé et le futur ne sont que des projections mentales.
II/Le temps est réel
- Le temps est réel car le temps est mesurable objectivement par la science
Contrairement à une pure illusion mentale, le temps peut être mesuré avec précision grâce à des instruments comme les horloges. En physique, notamment depuis Newton, le temps est une variable essentielle pour décrire le mouvement et les phénomènes naturels. Même si notre perception est subjective, le temps en tant que grandeur mesurable existe et est utilisé dans tous les domaines scientifiques.
Exemple : Les satellites GPS tiennent compte de la relativité du temps pour fournir des localisations précises.
B) Le temps est réel car le temps marque les changements et l’irréversibilité des événements
Le temps permet de constater le passage d’un état à un autre. Tout change avec le temps : les corps vieillissent, les civilisations naissent et disparaissent. Ce caractère irréversible donne au temps une existence concrète et observable.
Exemple : Une fleur qui se fane ou un enfant qui grandit montrent que le temps laisse une empreinte physique sur le monde. On ne peut pas revenir en arrière, ce qui prouve que le temps structure réellement notre univers.
C) Le temps est vécu collectivement à travers l’histoire et les calendriers
Même si notre expérience individuelle du temps est subjective, nous partageons des repères temporels communs : jours, mois, années, horaires… Ces repères permettent la coordination sociale notamment. Le temps devient ainsi une réalité vécue par l’humanité. Norbert Elias, Du temps (1996) : il montre comment les sociétés humaines ont inventé le temps social, mesurable et partagé, pour coordonner l’action collective.
Exemple : Les sociétés utilisent des calendriers pour organiser le travail, les fêtes et les élections. Le temps structuré devient un outil indispensable à la vie collective.
III/ le temps est une invention utile
- Le temps est une unité de mesure , pas un element concret, en ce sens il est une invention humaine, tout comme la masse est une unité de mesure inventée par l’homme; Cette idée rejoint Aristote, qui définit le temps dans la Physique comme « le nombre du mouvement selon l’antérieur et le postérieur » – c’est-à-dire une mesure du changement, et non une substance.
- La raison est que le temps répond à des problématiques concrètes; par ex il permet d’anticiper les événements à venir (ex ; usage du calendrier)
- La fonction est que le temps est une manière de mieux représenter nos idées (ex ; dans les histoires le temps est utile afin de créer une forme de suspense; gargantua le temps est utilisé avec des longueurs bcp de digression (=c’est faire un détour en parlant d’autre chose) afin de laisser le temps au lecteur de digérer le savoir; )
- La fonction est que le temps permet créer une identité ; permet de se différencier par rapport à aujourd’hui et hier (ex ; )