Droit = loi juridique
Droit = possibilité, aspiration légitime
I) Le bonheur est un droit
- Dans les faits, le bonheur est un droit car c’est ce que l’Etat permet. Ex :déclaration d’indépendance des USA en 1776 qui encourage la liberté, l’indépendance, et le bonheur
- Le bonheur est un droit car la raison du bonheur est de répondre au désir de satisfaction de l’humain. L’Homme vit pour être heureux, c’est donc un droit d’être heureux. Aristote affirme que le bonheur est la finalité naturelle de toute existence humaine Ex : Article 13. Tous les citoyens devront être respectés comme individus. Leur droit à la vie, à la liberté, à la poursuite du bonheur, dans la mesure où il ne fait pas obstacle au bien-être public, demeure le souci suprême du législateur et des autres responsables du gouvernement. Constitution du Japon de 1946.
- Le bonheur est un droit car le but du bonheur est de garantir une vie souhaitée, accomplie, comme cela nous chante. Ex : JK Rowling a persévéré en publiant des dizaines de fois harry potter avant de se faire publier, et enfin, d’accomplir son rêve souhaitée, et d’être heureuse.
- II) Le bonheur n’est pas un droit
- Dans les faits, Le bonheur n’est pas un droit car ce n’est pas un état voulu, c’est une perception intérieur dans notre subconscient. Ex : Voter est un droit car c’est une action qu’on peut réaliser, le fait d’être heureux sur le long therme n’est pas quelque chose qu’on peut volontairement faire.
- Le bonheur n’est pas un droit car notre conception du bonheur n’est pas la même pour chacun. Autrement dit, le bonheur est nuancé, et ne peut pas être un droit similaire pour tous. Ex : Le bonheur peut s’avérer d’être sportif de haut niveau pour un athlète, tout comme acquérir le plus de connaissances possibles pour un professeur.
- Le bonheur n’est pas un droit car le but du bonheur étant que
III) Le bonheur est avant tout un choix personnel
- A) Le bonheur est un choix personnel car il faut absolument vouloir le bonheur. Ainsi, se forcer à être heureux à l’instant présent nous permet d’atteindre le bonheur, sur le long terme. Ex : des études ont prouvé que se forcer à sourire toute la journée nous rend heureux.
- B) Le bonheur est avant tout un choix personnel car le bonheur dépend de notre manière de penser. Ex : Les stoïciens, avec le but de la vertu, se révèlent heureux en accomplissant cet objectif
- C) Le bonheur est un choix personnel car il repose d’un travail sur soi. Il faut accepter le moment présent et ne pas penser au passé ou au futur, et se contenter de l’état de satisfaction présent, pour être heureux sur le moment, sans penser au futur ou au passé, et ainsi, être heureux sur le long terme. Ex : Une personne qui pense toujours à réaliser ses rêves futurs, sans jamais réaliser ses rêves, se retrouve, dans son lit de mort, à regretter ses choix antérieurs.