L’homme a-t-il besoin de religion ?
Rédaction du plan détaillé (définition des termes du sujet).
Homme : Désigne ici l'être humain en général, en tant qu'espèce; individu doté de raison, de conscience et de culture.
Besoin : Nécessité vitale pour l’être humain, pouvant être d'ordre physiologique (manger, boire) ou psychologique (appartenance, sens, transcendance).
(nécessaire=ce qui ne peut pas ne pas être (logique) ; obligatoire = règle imposée par la société ou soi-même)
Religion : Ensemble de croyances, de pratiques et de rites relatifs à une ou plusieurs divinités, visant souvent à donner un sens à l'existence, à expliquer l’origine du monde et à établir des règles morales.
I/ L’homme a besoin de religion
- Dans les faits, on constate que l’Homme a besoin d’une raison de vivre pour vivre. Croire à une divinité ou toute sorte de religion est peut constituer une raison suffisante de vivre. La divinité vient répondre à ce besoin de donner un sens à sa vie.
- Dans les faits, on constate que l’Homme a besoin d’une essence de vie pour vivre. Croire à une divinité ou toute sorte de religion est une véritable source de motivation. Martin Luther King éprouvait un engagement profond dans la foi chrétienne qui lui donnait la force et la motivation nécessaires pour défendre l’égalité et la justice. Valeurs, qu’il transmettra également au travers ses discours. Cet engagement au coeur de la vie chrétienne donne une orientation à son existence.
- La raison est que la religion crée un lien social fort en réunissant les individus autour de croyances et de pratiques partagées. On baptise beaucoup de nouveaux nés à l’église. Il y a également beaucoup de confirmations,... Dans la religion chrétienne.
- Le but étant que la religion aide l’homme à faire face à la mort en accédant au Paradis. Notamment dans la religion chrétienne, les familles espèrent retrouver leurs proches après la mort. Lors des funérailles, les prières et les cérémonies religieuses aident les familles à traverser le deuil en leur offrant l’espérance d’une vie après la mort.
II/ L’homme peut se passer de la religion
- Dans les faits, on constate que l’homme vit sans religion. Il n’y a pas de problème métaphysique dans l’absence de croyance; ni de problèmes psychologiques; il n’y a pas nécessairement de manque. La philosophie, la science, l’art ou encore l’engagement personnel sont autant de moyens pour l’Homme d’avoir une source de motivation dans la vie autre que la religion.
- La raison est que certaines sociétés modernes montrent que l’athéisme ou l'agnosticisme sont compatibles avec une vie harmonieuse et éthique. Ici les valeurs humaines peuvent exister indépendamment des dogmes religieux. Dans les pays nordiques comme la Suède, le Danemark ou la Norvège. Ces pays sont parmi les plus laïcs au monde, avec une proportion élevée d'athées ou d'agnostiques. Malgré cela, ils affichent des niveaux de bien-être social très élevés.
- L’Homme peut affronter la peur de la mort sans recourir à la religion, en acceptant l’idée que la vie est limitée. Certaines personnes donnent du sens à travers leurs propres actions et relations avec autrui
III/ la religion est d’abord un choix personnel
- Dans les faits, on constate que l’homme ne vit pas pour un but prédéfini, même un but supérieur comme la religion. Sartre notamment affirme que l’homme peut se construire sa propre signification. Ex : Un athée se construit selon sa propre volonté et aucune influence extérieur, en particulier la religion
- On constate que la religion est d’abord un choix personnel. dans une société où ce choix est permis les hommes modifient et changent d’avis, de façon nécessaire. Ainsi la religion correspond à un choix conjoncturel qui peut devenir structurel. Ex : saint-augustin qui vit mieux après sa conversion au christianisme
- La raison est que l’homme est avant tout un être libre, responsable de ses propres choix sans que personne vienne lui imposer un chemin précis. Sartre démontre bien qu’il existe une liberté absolue, en effet chez l’homme l’existence précède l’essence. Ex: table déjà prédéterminée avant d’arriver au monde; c’est l’inverse de l’homme qui détermine dans le monde.
- Le but étant que l’Homme s’épanouisse avec des valeurs propres à lui, se donnant un sens à sa vie au travers de ses actes et ses engagements, qu’il soit affilié à une religion ou non. Ex : Camus ne croit pas en Dieu, mais il affirme qu’on peut vivre pleinement et dignement dans un monde absurde. Il défend un humanisme tragique : l’homme crée le sens par la révolte, la fidélité à soi, et à ses valeurs. Ex. : Dans Le Mythe de Sisyphe, Sisyphe est condamné à pousser son rocher éternellement, mais c’est sa lucidité et sa constance qui donnent du sens à sa vie : « Il faut imaginer Sisyphe heureux. »