20 lieues sous les mers

Sommaire :

I/ connaitre la nature

II/ dominier la nature

III/ admirer la nature 

IV/ les autres expériences de la nature

 

I/ Connaitre la nature

On a des personnages techniciens et savants ; nemo est un savant il sait tout « de la composition de l’eau de mer » I, XII, p.120

Ce qui permet la connaissance, c’est la sensation.

« pendant cette période du voyage, le capitaine Nemo fit d'intéressantes expériences sur les diverses températures de la mer à des couches différentes » (I, XXIIII, p.232)

« nous sommes ici pour faire des expériences, faisons-les » (I, XXI, p.208)

La 3;ple expérience de la nature

C’est une expérience sensible ; l’expérience est avant tout sensible ;

« «j’ai vu et senti ! » (II, IX) ; placement de la sensation au principe de la connaissance.

La nature est un espace propice à faire des expériences scientifiques

 

  • La nature est espace d’observation; 

Observer = c’est regarder en cherchant activement à comprendre, examiner attentivement. 

C’est la première démarche de l’esprit scientifique. 

L’objectif des passager du nautirilius est en effet de comprendre ce qui se passe sous l’océan. 

Scènes où aronnonax (p;) décrit et contemple l’océan et toutes les espèces qui y sont; 

Les personnages cherchent à dresser un état de ces lieux de l’océan; ils veulent contribuer à quoi au progrès de la connaissance humaine en général. 

  •  la nature est un lieu propice pour exercer son intelligence; (esprit encyclopédique ;  beaucoup d’espèce, et on peut y voir une logique )
  • La préscience 

Jules verne parle aussi des « mer de lait » appelée mer laiteuses / 



II/ dominer

  1. écologie

Un précurseur de l'écologie – idée que la nature peut être détruite sous l’action de l’homme, et qu’il faut donc chercher à la protéger « l'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l’Océan » (II, XII, p.392) ou encore « chasse inconsidérée » (II, XIV, p.419) 

→ domination puissante de la nature ; 

→ fragilité de l’écosystème devant l’action de l’homme;

→ idée que la nature peut être détruite sous l’action de l’homme; 

(quand on évoque l’écologie avec J. Verne on précise bien qu’il “pressent” cela). 

  1. Instinct d’appropriation

« Instinct destructif de l’homme” II, III, p.281

Il parle de propriété ; volonté d’appropriation de l’homme de la nature « Mes troupeaux, comme ceux du vieux pasteur de Neptune, paissent sans craintes les immenses priaires de l’océan. J’ai là une vaste propriété que j’exploite moi-même et qui est toujours ensemencée par la main du Créateur de toutes choses” (I , X, p.106)

La nature devient une propriété pour l’homme, notamment lorsque les individus possèdent de l’argent. 

  1. Mondialisation 

Le capitaine nemo qui exploite tout l’espace du globe; pour la construction du nautilus ; + navigation; 

Catastrophe finale = lutte entre l’homme et la nature.




III/ admirer

(débat entre Ned Land et Aronnax ; comment nommer les plantes ;en fonction de leur utilité abstraite ou concrète ? / le pouvoir est-il dans la connaissance ou le remplissage du ventre ?)

« Quel spectacle ! comment le rendre ? »II, IX, p.354

Énumération des noms savants comme une sorte de poésie technique pour le lecteur.

Caractère infini de l’énumération et donc de la nature « des gades verdâtres, plusieurs variétés de gobies, etc., enfin quelques poissons de proposition plus vastes »(I,XVIII, p.178)

EXPÉRIENCE ESTHÉTIQUE 

  1. Les plongées souvent décrites de manière extatique (=extase)

L’émerveillement des fonds-marin provoque l’expérience du sublime. 

Expérience du sublime = où le spectateur se sent écrasé par l’immensité naturelle.



IV - DIVERSITE DES EXPERIENCES 

EXPERIENCE SENSIBLE 

  • Espace dangereux

La mer est un espace violent. C’est un espace de danger -scène de la noyade d'Arronax sauvé par son valet -. Ou bien scène de plongée où Nemo est presque noyé. 

  • Lieu d’apaisement

Observation à distance de la mer qui rend Arronax heureux

  • Lieu de ressource (biologique, pour la survie)

Le Nautilus fonctionne à l’électricité grâce au sodium marin, ce qui le rend autosuffisant. / 

La mer est un ecosystème autosuffisant pour le vivant, même si on ne s’y attend pas. 

  1. La mer comme seconde mère (nature nourricière) (lieu de ressource + affectif) 

Nemo qui affirme pouvoir être autonome grâce à la mer qui le nourrit. Image de la nature nourricière. Nemo qui se nourrit des éléments qui existent dans la mer sans jamais devoir remonter à la surface. (liquide amniotique qui ressemble à la mer; espace dans lequel ils peuvent bouger librement , tout comme le bébé apprend à se mouvoir dans ce liquide.)

  • Une expérience initiatique ;

L’essentiel du voyage s’accomplit dans l’obscurité ; de nombreux épisodes ont lieu de nuit, d’autres sont troublés par des conditions métérologiques qui empêchent de voir

Nemo se présente comme un mort ; expérience inédite pour tous les humains

« et je suis mort, monsieur le professeur, aussi bien mort que ceux de vos amis qui reposent à six pieds sous terre ! »(I, IX, p.114)le nautilus est une « arche sainte » (I , XXIII, p.230) l’accès au secret de la vie aquatique demande une mort symbolique ; une mort sociale.  

  • La technique fonctionne comme une zone tampon; qui protège de la nature et de ses dangers

1/Le rôle de la technique : le nautlius rend habitable l'inhabitable; la technologie crée une zone tampon entre la nature et l’homme et protège celui-ci de cette dernière. 

“ de plus dans cette température constate, il n’y  avait pas même un rhume à craindre” (II, I, p.256)

2/Le rôle ; les gestes de survie la sauvent; l'agriculture la sauve d’une mort par la faim - la maisons qui lui évite les intempéries et le froid. 

  1. La technique peut devenir une zone tampon qui exclut les humain de l’humanité 

Ex ; nautilus fonctionne de façon autonome pour échapper aux hommes et à lerus problèmes sociaux 

Ex; chez haushofer, la technique permet à la narratrice d’éviter de se congner contre le mur, et mais aussi l’éloigne potentiellement d’une ouverture. 

  1. Une expérience initiatique ;

L’essentiel du voyage s’accomplit dans l’obscurité ; de nombreux épisodes ont lieu de nuit, d’autres sont troublés par des conditions météorologiques qui empêchent de voir

Nemo se présente comme un mort ; expérience inédite pour tous les humains

« et je suis mort, monsieur le professeur, aussi bien mort que ceux de vos amis qui reposent à six pieds sous terre ! » (I, IX, p.114) le nautilus est une « arche sainte » (I , XXIII, p.230) l’accès au secret de la vie aquatique demande une mort symbolique ; une mort sociale.  (=ils n’existent plus aux yeux des autres hommes). 

  1. experience limite

Plusieurs scènes du roman (attaque du calmar, tempête, voyage dans les abysses, découverte de ruines) mettent en scène des seuils de l’expérience humaine :

  • Perte de l’oxygène → suffocation
  • Abîme noir → perte des repères spatiaux
  • Immensité marine → dissolution de l’individu

“Nous étions dans l’épouvante, dans l’horreur portée à son comble, la circulation suspendue, l’influence nerveuse annihilée, traversés de sueurs froides comme les sueurs de l’agonie” (II, XXII, p.508

L’expérience de la nature devient alors expérience du dépassement de soi, où le sujet ne maîtrise plus rien.

  1. expérience religieuse 

Nemo semble adopter un rapport animiste à la mer :

  • il parle aux baleines
  • il pleure sur des épaves
  • il contemple la mer comme un être vivant, presque sacré

Il crée ainsi un monde **où la nature n’est pas un "objet" exploitable, mais un partenaire ontologique.

Expérience de la nature = dialogue silencieux avec une totalité vivante, douée d’âme.

Voyez cet océan , monsieur le professeur, n’est-il pas doué d’une vie réelle ? hier il s’est endormi comme nous, et le voilà qui se réveille après une nuit paisible! I, XVIII p.178-179

 

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